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Consulter des références d'articles

Handicap - Une conception précipitée et des mesures encore floues. Entreprise et Carrières, 26 mars - 1er avril 2018, N° 1378

Rapport sur le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 sur le financement de l’insertion des travailleurs handicapés.
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) reconnaissent que l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) est porteuse « d’incitations pour les employeurs et a largement contribué à l’augmentation constatée du taux d’emploi » dans leur rapport rendu public le 17 janvier. Cependant, elles confirment également le problème de financement auquel seront confrontés l’Agefiph, fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés du secteur privé, et le FIPHFP, fonds pour le secteur public. Ce rapport, commandé par plusieurs ministres le 5 mai 2017, examine les perspectives d’évolution du mode de financement des deux fonds avec pour objectif l’amélioration de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.



22 décembre 2017
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article
(Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 à consulter en ligne (résumé et rapport ).)

Dossier handicap.
P. 47 : La clé des compétences.
Mettre en œuvre un vrai management de la diversité.
P. 50 : Relever le défi de la formation.
S'ouvrir au public handicapé.
P. 52 : Aidants salariés.
La préoccupation des RH. Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2017, N° 186

À 30 ans, l’Agefiph lance un nouveau plan stratégique.
Le quotidien de la formation, 5 octobre 2017
https://www.agefiph.fr/

Handicap : le plan du gouvernement pour le quinquennat.
Article à la suite de la réunion du Comité interministériel du handicap, le 20 septembre 2017 à Matignon. Liaisons Sociales Quotidien, 22 septembre 2017, N° 17410

L’Agefiph publie un catalogue référençant les organismes de formation satisfaisant aux critères de qualité.
Liaisons Sociales Quotidien, 13 avril 2017, N° 17307
https://www.agefiph.fr/Personne-handicap

L’Agefiph va renforcer ses actions au service des travailleurs handicapés et des entreprises Liaisons Sociales Quotidien, 11 octobre 2016, N° 17178

L’Agefiph cherche à rénover son offre d’intervention dans le champ de la formation. Le quotidien de la formation, 7 octobre 2016

Le nombre d’entrées en formation des personnes handicapées en baisse de 10 %. Le quotidien de la formation, 24 mai 2016

Université de Clermont-Ferrand. Un mooc en langue des signes. L'inffo formation, 1er au 14 mai 2016, N° 899
https://signescale.wordpress.com
http://lrl.univ-bpclermont.fr/

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Portraits et témoignages

Le réseau des GRETA d'Île-de-France s'engage pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap

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S'informer et connaà®tre ses droits

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Repérer des ressources et outils

Guide pour prévenir les discriminations fondées sur le handicap, GRETA M2S
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Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action
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Ayons le réflexe alternance ! Kit pédagogique. Agefiph
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Référentiel Handicap, Défi métiers
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Handicap et travail, 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe. Guide de la FNATH
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SecretCam, jeu sur le handicap au travail, CNAM des Pays de Loire
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Ressources consultables au pôle ressources Insertion professionnelle et Handicap
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Intranet du GRETA M2S : fiches ressources sur le handicap
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Les contacts en Île-de-France

Académie de Créteil
referent-handicap@forpro-creteil.org

Académie de Paris(lien externe)
referent-handicap@greta-m2s.fr

Académie de Versailles
referent-handicap@greta92sud.fr

Consulter l'offre de formation

Le réseau des GRETA d'Ile-de-France s'engage auprès des entreprises pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Les trois DAFCO/DAFPIC d'Ile-de-France ont, depuis 2006, une convention partenariale avec l'Agefiph.

L'offre régionale
Académie de Créteil(lien externe)
Académie de Paris(lien externe)
Académie de Versailles(lien externe)

Parcours sur mesure pour les personnes en situation de handicap
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Les Compétences Clés : un atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs sourds (F/H)
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Offre de formation spécifique aux Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
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Diplôme de compétence en langue pour la Langue des Signes Française (LSF)
Le DCL s'adresse aux enseignants sourds, enseignants entendants signeurs, entendants signeurs dans les entreprises, voulant faire valider ses compétences en Langue des Signes Française.
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Se préparer au DCL
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Formation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Vous avez dans votre équipe un nouveau collaborateur sourd (F/H), une sensibilisation à la surdité vous aiderait à mieux l'intégrer
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Vous accueillez un nouveau collaborateur en situation de handicap (F/H), une formation de tuteur (F/H) peut faciliter son intégration
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