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Consulter des références d'articles

Des médiateurs mobilisés pour lutter contre l’exclusion numérique pendant le confinement. Acteurs publics, 28 avril 2020
https://solidarite-numerique.fr/
(Solidarité numérique)

L'Agefiph Ile-de-France lance une cellule d’écoute et de soutien psychologique.
20 avril 2020
https://www.agefiph.fr/actualites-handic

Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées. Journal Officiel, Premier ministre, 31 décembre 2019, N° 0303
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex
(Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019)

Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap. Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 19 décembre 2019, N° 0294
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex
(Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019)

Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap.
Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 19 décembre 2019, N° 0294
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex
(Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019)

Cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap. Bulletin officiel de l'éducation nationale, 19 décembre 2019, N° 47
https://www.education.gouv.fr/pid285/bul

Panorama des acteurs franciliens du handicap.
Défi métiers, 2 décembre 2019
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/pan

Loi « Avenir professionnel » : les mesures pour l’emploi des personnes handicapées.
Défi métiers, 29 novembre 2019
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/loi

Arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation.
Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 28 novembre 2019, N° 0276
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex

Arrêté du 20 novembre 2019 fixant la liste des entreprises adaptées retenues pour mener l'expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles en recourant au contrat à durée déterminée conclu en application de l'article L. 1242-3 du code du travail
(contrat à durée déterminée Tremplin)

Journal Officiel, Ministère du travail, 28 novembre 2019, N° 0276
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex

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Portraits et témoignages

Le réseau des GRETA d'Île-de-France s'engage pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap

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S'informer et connaà®tre ses droits

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Repérer des ressources et outils

Guide pour prévenir les discriminations fondées sur le handicap, GRETA M2S
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Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action
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Ayons le réflexe alternance ! Kit pédagogique. Agefiph
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Référentiel Handicap, Défi métiers
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Handicap et travail, 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe. Guide de la FNATH
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SecretCam, jeu sur le handicap au travail, CNAM des Pays de Loire
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Ressources consultables au pôle ressources Insertion professionnelle et Handicap
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Intranet du GRETA M2S : fiches ressources sur le handicap
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Les contacts en Île-de-France

Académie de Créteil
guylaine.traore@ac-creteil.fr

Académie de Paris(lien externe)
isabelle.le-gal@ac-paris.fr
a.caillabet@greta-m2s.fr

Académie de Versailles
christiane.clergue@ac-versailles.fr

Consulter l'offre de formation

Le réseau des GRETA d'Ile-de-France s'engage auprès des entreprises pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Les trois DAFCO/DAFPIC d'Ile-de-France ont, depuis 2006, une convention partenariale avec l'Agefiph.

L'offre régionale
Académie de Créteil(lien externe)
Académie de Paris(lien externe)
Académie de Versailles(lien externe)

Nouveau dispositif de formation pour l'insertion professionnelle des publics sourds ou malentendants
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Parcours sur mesure pour les personnes en situation de handicap
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Les Compétences Clés : un atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs sourds (F/H)
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Offre de formation spécifique aux Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
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Diplôme de compétence en langue pour la Langue des Signes Française (LSF)
Le DCL s'adresse aux enseignants sourds, enseignants entendants signeurs, entendants signeurs dans les entreprises, voulant faire valider ses compétences en Langue des Signes Française.
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Se préparer au DCL
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Formation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Vous avez dans votre équipe un nouveau collaborateur sourd (F/H), une sensibilisation à la surdité vous aiderait à mieux l'intégrer
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Vous accueillez un nouveau collaborateur en situation de handicap (F/H), une formation de tuteur (F/H) peut faciliter son intégration
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