s'engage pour l'égalité des chances et l'insertion des personnes en situation de handicap | ||||
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Discrimination zéro
Dans le cadre de la politique régionale pour l'égalité et la lutte contre les discriminations, le Conseil Régional d'Île-de-France a retenu les GRETA franciliens en 2013, pour réaliser un film valorisant les personnes en situation de handicap qui, grâce à la formation ont non seulement développé leurs compétences mais se sont insérées professionnellement de façon durable. Une première projection du film a été organisée le 25 septembre 2014 au GRETA M2S en présence des trois Délégués Académiques à la Formation Continue, des représentants de la Région, des entreprises franciliennes ayant ou non participé au film, des témoins, et du réseau des GRETA constitué par les chefs d'établissements et les conseillers en formation continue (f/h). Téléchargez la plaquette de présentation du film : http://handicapiledefrance.greta.fr/Do Des gens extraordinaires. Témoignages et histoires de vie de stagiaires en situation de handicap Structure socialement responsable, notre réseau met en œuvre une politique de ressources humaines respectueuses de la différence, tant dans la gestion de ses personnels que dans la conduite de ses actions de formation en faveur de tous les publics. Signataire de la charte de la diversité, le réseau des GRETA franciliens manifeste son engagement clair en faveur de la lutte contre les discriminations de tous ordres. Ce premier numéro des « Dossiers de l’Île-de-France » est consacré, à travers des témoignages et histoires de vie, aux stagiaires en situation de handicap. Atelier compétences clés pour les salariés sourds et malentendants (H/F) Les Compétences Clés constituent un atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs sourds Les huit compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie sont définies par l'Union européenne : Communication dans la langue maternelle (français et langue des signes), Communication en langues étrangères, Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, Compétence numérique, Apprendre à apprendre, Compétences sociales et civiques, Esprit d'initiative et d'entreprise, Sensibilité et expression culturelles. La réponse formation du GRETA M2S prend en compte les dimensions techniques, organisationnelles et relationnelles du poste, l'environnement professionnel, l'évolution des compétences. Passerelle Entreprise Hôtes / Hôtesses de caisse Depuis 2007, Carrefour en partenariat avec le GRETA M2S a organisé quatre passerelles pour recruter des personnes sourdes ou malentendantes en tant qu'hôtes et hôtesses de caisse. 8 magasins d'Ile-de-France ont participé et 27 personnes ont été recrutées en CDI. Préparation Opérationnelle à l'emploi : Femme ou Valet de chambre Le GRETA M2S et Novotel Tour Eiffel organisent une formation de trois mois en alternance rémunérée. A l'issue de la formation, Novotel propose un CDI à temps partiel. Une expérience singulière dans une aventure collective : la VAE, une promesse d'avenir Le GRETA M2S a accompagné des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT dans leur parcours VAE dans le cadre d'un projet cofinancé par le FSE et UNIFAF. Le projet "Corinthe, parcours professionnalisant - Compétences et reconnaissance pour les travailleurs en situation de handicap des ESAT", piloté par le GRETA M2S, a pour objectifs la professionnalisation des travailleurs en situation de handicap, le développement de nouvelles compétences grâce à des formations techniques, la reconnaissance des compétences et l'acquisition d'un diplôme par la VAE, et, l'accompagnement à l'insertion vers le milieu ordinaire pour les travailleurs qui le souhaitent. En savoir plus sur le projet(lien externe) Voir l'article de la lettre FSE. Préfecture de la région Île-de-France(lien externe) Une étape importante a été franchie pour les acteurs de ce projet le 12 février 2010, avec la remise du diplôme du CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) Travaux Paysagers pour le 1er groupe de participants. A cette occasion, le GRETA M2S a organisé une remise solennelle, et a invité les acteurs principaux de cette réussite à témoigner. "La remise solennelle du diplôme permet une mise en valeur de la réussite et constitue un virage important dans la vie professionnelle et personnelle de chaque récipiendaire." F. Sandoz, EREA Alexandre Dumas "Une aventure qui donne tout son sens à la formation tout au long de la vie avec des bons et des moments difficiles pour les candidats comme pour les moniteurs. Certes la fin d'un cycle, mais pourquoi pas un nouveau départ en formation ! Un parcours compliqué mais identique quel que soit le public. Un " accouchement douloureux " car il faut parvenir à verbaliser son activité quotidienne. L'équipe est fière de vous ! Les 1ers diplômés encouragent ceux qui entament leur parcours VAE. On constate une grande solidarité, et l'absence de jugement de valeur. C'est un succès collectif : Merci aux formateurs, moniteurs, accompagnateurs et familles. Le FSE a permis de sortir des sentiers battus en emmenant les candidas au pays des tulipes. Un tel succès encourage l'UNIFAF à cofinancer la poursuite du projet et ainsi assure sa pérennité. Le FSE a montré que la VAE pour les personnes en situation de handicap, c'est possible !" Anne Verger, CFC GRETA M2S "Le Ministère de l'agriculture est fier de ce succès et remercie le GRETA M2S. Certes, les candidats ont bénéficié d'un accompagnement spécifique, mais ont obtenu LE diplôme." Représentant du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche,
"C'est un long parcours, qui vient en sus de l'activité quotidienne, avec des moments forts, comme à Rotterdam, où on a pu constater que les participants étaient des professionnels avant d'être des travailleurs en situation de handicap. Ce projet collectif a permis de valoriser les compétences individuelles." Marylène Darier Chatelain, GRETA M2S "Une expérience très valorisante, tant pour les participants que pour les accompagnateurs. Découvrir enfin que l'expérience vaut diplôme ! Une aventure qui prouve que l'image de moniteurs de seconde zone cache des professionnels. Un projet qui permet de balayer les idées préconçues sur les personnes en situation de handicap, évalués dans les mêmes conditions que tout le monde. Ils en ont d'autant plus de mérite." Maryse Le Moël, Inspectrice Formation continue, académie de Paris Aux questions : Qu'avez-vous préféré ? Que diriez-vous de cette aventure ? Les candidats à la VAE et les moniteurs répondent : "J'ai aimé aller dans d'autres ESAT, j'ai pu comparer les méthodes de travail. J'ai particulièrement apprécié le voyage en Hollande et la rencontre avec les collègues hollandais." Moussa "Un grand merci à tout le monde ! Une expérience formidable !" Boujanaa "J'ai aimé voir les autres travailler dans un autre ESAT mais c'est difficile car les transports sont très longs." Ludovic "Merci à l'équipe pour m'avoir soutenu. Je n'oublierai jamais cette formation. Ça a été dur mais le résultat est là. Ce que j'ai préféré, c'est d'avoir rencontré d'autres ESAT." Jessy "J'ai appris les noms des plantes en latin, c'était super. Je ne travaille plus en ESAT, je suis à la mairie et j'attends ma titularisation." Guillaume "Un projet difficile à planifier dans l'organisation du travail. Mais notre politique qui consiste à considérer les travailleurs en situation de handicap comme des professionnels dès leur intégration a facilité leur parcours VAE." Moustapha, moniteur au sein de l'ESAT de Trappes "Accompagner les candidats dans leur parcours VAE nous donne envie de nous lancer dans la même aventure ! Le terme de tuteur est approprié, car l'accompagnement est essentiel dans cette démarche. M'interroger sur mon expérience m'a permis de diversifier mon activité et de valoriser ce qui est déjà mis en place en le formalisant. C'est un plus pour les futurs bénéficiaires de ce dispositif. Cela constitue une garantie de qualité pour les clients des ESAT." Moniteur 1 "Ce projet collectif nous oblige à remettre en cause l'organisation du travail et à l'améliorer. Toute l'équipe de l'ESAT doit être engagée dans l'aventure. Cette expérience a valorisé et professionnalisé les moniteurs qui ont acquis de nouvelles compétences et amélioré certaines notions. Ils ont fait preuve de créativité et de réactivité. Le travail collectif entraine une émulation de l'ensemble des personnes des ESAT. La VAE créé du lien, tel une chaîne entre les différents acteurs." Moniteur 2 "C'est une expérience qui m'a beaucoup apporté, d'un groupe sur l'autre j'ai pu améliorer mes interventions et plus particulièrement être plus à l'écoute des moniteurs pour renforcer la dynamique. Mais quel travail !" Fabrice Simon, formateur "The eye of Vilnius", European meeting of deaf people Dans le cadre d'un programme européen intitulé "Youth in action" financé par la Communauté européenne, un projet de rencontre entre jeunes sourds européens a été monté par un centre de formation pour personnes sourdes "the Vilnius Reabilitation Center of the Deaf " de la ville de Vilnius qui, en 2009 avait le label de capital européenne de la culture. Ce projet nommé "The Eye of Vilnius" avait pour objectif de faire partager entre les différents groupes de jeunes sourds leurs talents et leurs idées afin de découvrir la culture de Vilnius et plus largement celle de la Lituanie et de promouvoir les échanges entre les différentes cultures, entre générations et sans discrimination. En juillet 2009, encadrés par la coordonnatrice référente de l'action et une autre formatrice (toutes les deux sourdes), cinq jeunes français sourds/malentendants qui participaient au GRETA M2S à une action de remobilisation et de construction de projet financée par le Conseil Régional d'Ile-de-France (dispositif "Avenir Jeunes") se sont retrouvés à Vilnius en Lituanie avec d'autres jeunes (entendants et sourds mélangés) d'Italie, de Lettonie et de Lituanie. Leurs activités, par petits groupes, ont tourné autour de la photographie, du maquillage, du déguisement. Après avoir été initiés au montage et à la retouche photo par des professionnels, ils ont réalisé des photos eux-mêmes. Au final, de très beaux tableaux avec de belles photos dans la ville de Vilnius où l'imagination était à l'honneur, mélangeant la ville actuelle, la personne d'aujourd'hui aux temps anciens, ou l'inverse, des costumes d'autrefois dans des décors modernes. Isabelle Séau, référente coordonnatrice au GRETA M2S, académie de Paris, Anne Verger, conseillère en formation continue au GRETA M2S, académie de Paris |